Stop à l'abandon d'animaux en été !
Pourquoi est-ce que les gens en arrivent à abandonner leur chien ou leur chat ?
Ce n'est pas un cliché, mais une tragique réalité qui se répète chaque été.
Il est plus facile de balancer son chien au bord de la route que de payer le surplus demandé par un camping ou adapter les visites et sorties durant leurs vacances !
Leur chien qu'ils ont adopté durant l'année devient un boulet, car ils ne peuvent pas l'amener partout, beaucoup trop de contrainte lors des activités ! Les maîtres choisissent donc la facilité en se séparant de leur animal de compagnie pour profiter de quelques jours de vacances, seulement quelques jours !!!
Chaque année, près de 60 000 animaux sont abandonnés durant l’été. La SPA lance chaque année un cri d'alerte sur les abandons d'animaux pendant les vacances , ils voient leurs refuges constamment surchargés.
Animal abandonné : quel risque ?
Le code pénal est très clair au sujet de l’abandon qui est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. L’abandon d’animaux de compagnie en dehors d’un refuge constitue un délit passible de 30 000 € d’amende et de deux ans d’emprisonnement.
Par ailleurs, le juge peut prononcer les peines complémentaires incluses de la liste suivante à l’encontre de la personne abandonnant son animal :Une interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal de compagnie ou une interdiction pour un délai de cinq ans d’exercer l’activité professionnelle ayant permis de réaliser ou de préparer l’acte d’abandon. Le fait d'abandonner l'animal, en connaissance de cause, dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent constitue une circonstance aggravante.
Voici l’article 521-1 du code pénal : « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »
Que devient l'animal abandonné ?
Un animal en divagation sera pris en charge par le service fourrière de la commune. Il y reste huit jours ouvrés. Passé ce délai, si son maître n’a pas entamé de démarches pour le retrouver et ne l’a pas réclamé à la fourrière, les associations de protection animales, fourrière, refuges de la SPA locales prennent le relai pour, dans le meilleur des cas, le proposer à l'adoption, le pire des cas l'EUTHANASIER.
Comment organiser ses vacances avec son animal ?
De nombreuses solutions existent pour ne pas se séparer de son compagnon !
Il y a la plateforme de la Fondation 30 Millions d’Amis pour bien préparer ses vacances avec son animal, nommée « Vacances entre Amis » ce site vous propose des conseils personnalisés en fonction de votre animal et du type de vacances que vous prenez ! ils vous proposent une carte interactive qui recense les lieux de villégiatures et les plages où les animaux sont acceptés.
Pour les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas emmener leur compagnon, la fondation 30 Millions d’Amis vous propose une liste de pensions dans l’Hexagone pour le faire garder. La garde de chien en famille est une prestation de gardiennage très appréciée par les propriétaires de chien. Elle permet au propriétaire de laisser son animal au domicile du pet sitter qui prendra soin de lui durant votre absence. Le tarif moyen pour une journée de garde par un pet-sitter et par chien se situe aux alentours de 12 euros.
Lorsqu'on commence à partir en vacances avec son animal de compagnie, on se rend vite compte que ce n'est finalement pas si compliqué que ça de l'emmener.
Assurez-vous, il y a des activités dog-friendly à proximité qui vous permettront de profiter tous ensemble de ces quelques jours de repos.
« On reconnait le niveau d’évolution d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » – Gandhi
" Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes " Elian-J Finbert
" Au commencement, Dieu créa l'Homme, mais voyant sa faiblesse il lui donna le chien" Alphonse Toussenel